CONSOMMATION RESPONSABLE

UNE JOURNÉE PROPULSÉ PAR

      

 

Odoo • Texte et Image

Vision 2025 : les lieux d'éducation au cœur de la valorisation des circuits courts et de la biomasse

 D’un côté : La  ZFE : Marseille qui compte 314 000 habitants et 42 000 scolaires, De l’autre loi Egalim qui comporte de nombreuses mesures pour la restauration collective.

Certaines sont d'ores et déjà en vigueur, d'autres entreront en application dans les mois à venir. Retrouvez le champ d'application et les spécificités de ces différentes mesures et les opportunités de synergies pour réinventer la mobilité à Marseille.
Impact de la loi d’orientation des mobilités (LOM) : Une meilleur Qualité de vie ?
Comment anticiper les réglementations (TGAP / digitalisation / ZFE…) ?
Opportunités de la loi EGalim : levier de développement de la bioéconomie et l’économie circulaire
Le secteur agricole et agroalimentaire : acteurs-clé de la transition énergétique ?
Zone à Faible Emission [ZFE] : Une opportunité « pour penser autrement les mobilités» ?
Comment développer la connaissance et la formation, favoriser l’innovation ?

Un plateau qui réunit les acteurs de l’économie circulaire, les lieux d’éducation et les producteurs pour coconstruire une stratégie qui répondent aux contraintes de la ZFE et les mobilités dans cette zone de Marseille.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte


Hôtellerie, restauration, commerce : répondre aux exigences, tourisme 5.0 et des gestes simples pour économiser  

  Les déchets résultants de l’activité commerciale de l’hôtellerie-restauration représentent 10% de la production des déchets ménagers, soit 2,5 millions de tonnes par an, pour ne parler que de ceux-là ! Les hôtels, globalement, génèrent une grande quantité de déchets de toutes sortes. Ainsi, 64% d’énergie et d’eau sont économisées et la pollution de l’air diminuée de 74% grâce au recyclage, par rapport à la fabrication équivalente d’une tonne de papier avec la pulpe de bois. Une bonne politique des achats doit satisfaire les clients, mais n’empêche pas de s’inscrire dans une gestion des déchets, entraînant aussi une réduction des coûts…

Comment intégrer la valorisation et le recyclage des gisements (déchets) La démarche 5R : le cycle de vie de mes achats ?
Eau, Electricité, Maraudes et Solidarité : nouveaux leviers d’attractivité ?
Quelles idées pour réduire les déchets et supprimer le plastique à usage unique ?
Cette table ronde réunira les acteurs exemplaires qui vont au-delà de la suppression du plastique à usage unique, la réduction du gaspillage de l’eau et de l’électricité ainsi que la réutilisation des restes et déchets alimentaires pour devenir les restaurants ou l’hôtels 5.0 de demain