IMMOBILIER &
CONSTRUCTION

UNE JOURNÉE PROPULSÉE PAR


PITCH D’INTRODUCTION

  Acteur historique de l’efficacité énergétique, SONERGIA s’appuie sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et sur un réseau de partenaires sur toute la France pour :

  • conseiller les consommateurs d’énergie, particuliers et professionnels de tous les secteurs,

  • leur apporter des solutions de financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

FRANCK ANNAMAYER
Président chez SONERGIA

Déchets du bâtiment, démolition, construction, exploitation : une mine pour les producteurs de matériaux de construction

 Le secteur du bâtiment et des travaux publics génère annuellement 250 millions de tonnes de déchets, soit environ un tiers de la production totale annuelle en France. L’essentiel des déchets dans le bâtiment provient de la démolition (65%), bien devant la réhabilitation et le neuf (respectivement 28% et 7% ). Chaque maître d’ouvrage est donc responsable de la gestion des déchets qu’il produit
Par leur quantité produite et leur potentiel de valorisation, les déchets de déconstruction / démolition de bâtiments constituent un des gisements les plus importants sur lequel des actions majeures en faveur de la valorisation est mises en place…
Responsabilités des acteurs sur les chantiers du BTP Déchets de chantiers ou matériaux de seconde vie : quels nouveaux usages possibles ?

Quelles filières de traitement ?
Critères participants à la connaissance de l’environnement ?
Rôle de la prévention et la gestion des déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics ?
Une table ronde pour illustrer la stratégie de "boucle courte" pour répondre aux nouveaux objectifs, un taux de recyclage des déchets inertes porté à 90% à horizon 2025 et une couverture de plus de 30% des besoins de granulats pour la construction en France.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Économie d'énergie, eau et inclusion : Comment l'habitat peut il protéger les villes du réchauffement climatique ?

 Le logement joue un rôle dans le réchauffement climatique. Dans l’Hexagone, le bâtiment consomme près de la moitié de toute l’énergie et génère 20 % des gaz à effet de serre (chiffres tirés du rapport de l’ADEME). Il est indispensable d’envisager dès maintenant une mutation de l’habitat, au sens large, pour le rendre énergétiquement plus sobre et plus respectueux de l’environnement.

Avec le réchauffement climatique, la fréquence et/ou l’intensité des phénomènes extrêmes tend à augmenter. Les bâtiments, et donc leurs occupants, sont impactés par ces crises. Adapter l’habitat aux risques induits par le réchauffement climatique n’est plus une option : c’est une nécessité. Autant commencer tout de suite !

  • Quelles sont les solutions déjà mises en place ? 

  • Adapter le logement aux enjeux environnementaux : une mutation incontournable ?

  • En quoi le secteur du bâtiment est-il concerné par le changement climatique ?

  • Peut-on s’inspirer des retours d’expérience d’autres pays ? 

  • Comment adapter le logement aux conséquences du réchauffement climatique ?

Un plateau pour comprendre ces aléas et anticiper leurs conséquences, une stratégie de résilience s’impose. accueillera les acteurs qui transforment le logement à ces nouvelles conditions de vie.  


Habitat, qualité de vie, impact social et pouvoir d'achat : le meilleur modèle pour construire l'inclusion sociale dans cette nouvelle ère ?

Optimisation de l’utilisation des ressources naturelles, traitement des nombreux déchets produits ou encore réduction des émissions de gaz à effet de serre… l’économie circulaire représente une réponse aux défis environnementaux. En quoi le secteur du bâtiment est-il concerné ? Comment la démarche s’intègre-t-elle dans les projets de construction et de rénovation ?

Biodiversité, ACV, bas carbone… comment le bâtiment peut réduire ses impacts environnementaux ?

Impact du label E+C–, lancé en fin d’année 2016

Qu’est-ce qu’une ACV du bâtiment ? Et que peut-elle apporter à un occupant ? 

Le logement social - un levier pour redonner du pouvoir d'achat et favoriser la mobilité ? Que faut-il mutualiser pour accroître son pouvoir d’achat ?  Comment accorder de l’importance au bien-vivre ensemble et à la vie dans le quartier ? Vivre à proximité des commerces et services ? Partager des espaces de vies ?

Une table ronde sur les enjeux de la qualité de l’habitat décryptés par des experts pour produire des biens et des services durables, en préservant les matières premières, l’eau, l’énergie et en limitant la production des déchets et le gaspillage. 


Odoo • Texte et Image

REMISE DE PRIX PROPOSÉE PAR


Cette année, la Fédération Régionale des Travaux Publics Provence-Alpes-Côte d’Azur a proposé une nouvelle édition des Victoires de l’Investissement Local.

Son objectif ? Mettre en valeur des donneurs d’ordre et des entreprises de Travaux Publics pour des opérations qui soient à la fois écologiques et créatrices de valeur économique sur le territoire.

Les projets qui ont candidaté étaient des opérations concernant des infrastructures de Travaux Publics, à l’impact positif, qu’il s’agisse de retombées environnementales, économiques ou sociales.

Les gagnants ont été départagés par un jury régional selon 3 critères :

              Transition écologique,

o            Service aux citoyens,

o             Valeur économique sur le territoire.

3 projets ont été lauréats sur le département des Bouches-du-Rhône :

  • La Voie Douce de la Ciotat (mobilité) – Ville de La Ciotat / NGE,
  • Projet de génie écologique et mesures environnementales de l’emprunt réalisé dans le cadre de la création de la digue de protection ferroviaire entre Arles et Tarascon (Biodiversité) – SYMADREM / VALERIAN,
  • Réfection de chemins ruraux avec l'utilisation de produits innovants (innovation dans les TP dans le cadre de la transition écologique) – Ville d’Aix-en-Provence et Eiffage Grand Sud.

L'équipe de la FRTP leur remettrons un prix le 9 septembre 2021 à 12h au Congrès Mondial de la Nature.


 



 

LES PITCHS SONT PROPULSÉES PAR


https://www.sonergia.fr/