SMART CITY

UNE JOURNÉE PROPULSÉ PAR

      


Odoo • Image et Texte

Décarbonnées les villes : innovation urbaine en méditerannée construire une stratégie de transition bas carbone robuste

Alors que les entreprises et collectivités utilisent la comptabilité carbone depuis une vingtaine d’années, les réductions effectives restent souvent peu significatives.

Comment faire pour aller au-delà et réduire réellement les émissions de gaz à effet de serre ? Sobriété et maîtrise énergétique, développement des énergies renouvelables, mobilité décarbonée, économie circulaire, nouveaux modèles économiques: beaucoup des axes de travail, facteurs d’innovation et de transformation compatibles avec la transition bas carbone, sont d’ores et déjà identifiés. Au-delà des actions de transition proprement dites, le principal enjeu aujourd’hui est d’entrer en transition sans remettre en cause leur viabilité, et dans la mesure du possible en faisant de la transition leur atout.
Mais qu’en ont-elles fait jusqu’ici ? Maintenir cette avance et en faire une opportunité, à l’échelle de l’entreprise individuelle comme à l’échelle de l’économie, sortir d’une frilosité devenue obsolète et d’entrer dans le vif du sujet
Quelles actions phygitales concrètes.
Quelles recommandations pratiques et nouvelles approches faciliteront l’engagement de la transition climat de l’entreprise.

Démarche de transition: l’élaboration de la stratégie, sa mise en œuvre concrète, le suivi régulier et l’évaluation. Un plateau d’acteur internationaux pour construire une action territoriale méditerranéen concerté et opérationnelle


Attractivité territoriale : les pôles d'activités, les tiers lieux, les incubateurs vers une économie de la fonctionnalité, de la coopération et du Numérique

Pôles d’activité, incubateur, espaces de coworking, fablabs, repair’cafés, fabriques de recherche, friches culturelles, tous ces lieux ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d’un territoire et d’animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent.

Aujourd’hui, ces lieux jouent un rôle de plus en plus important en matière d’emploi, d’innovation et de création de nouveaux produits et services liés à l’économie circulaire

En milieu rural, cette contribution au développement économique apparaît étroitement liée au dynamisme et à la qualité de vie du territoire, facteurs essentiels pour attirer des actifs, des entrepreneurs et pour créer du lien. .

Les tiers-lieux, la clé pour revitaliser les territoires au service du développement local ?
Diversité des configurations locales pour un brassage entre ess et économie classique ?
Caractéristiques communes (émergence - fonctionnement au quotidien)
Les tiers-lieux : solutions prometteuses adaptée aux nouvelles formes de travail ?
Quels impacts pour les territoires où ces lieux et dispositifs sont implantés ?
Quelles réponses aux enjeux sociétaux et économiques ?
PTCE (Pôles territoriaux de coopération économique) et fabriques de territoire : des tiers-lieux « ressources » ?
Quels résultats de leur activité sur l’emploi, l’activité économique, l’écologie ou la dynamique du territoire qui les accueille ?

Un plateau pour partir à la découverte de lieux qui partagent leurs expériences, leurs projets et leur enthousiasme

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

CIM & BIM : Les datas au service de l'information et des bonnes décisions

 En rapprochant les données du bâtiment (BIM) et celles du terrain (SIG), parmi bien d’autres, le concept de City Information Modeling (CIM) permet d’inscrire un bâtiment intelligent dans son territoire. Un outil d’aide à la décision pour les promoteurs des smarts city, ports, tourisme, culture, sports…

En offrant la possibilité de modéliser des bâtiments, infrastructures, voire des territoires entiers, en maquette 3D auxquelles sont rattachées des données structurées, le BIM, et plus encore le CIM, s’avèrent des éléments moteurs pour créer la ville éco-responsable du futur.

Infrastructure connecté, Bâtiment connecté, logement connecté, domotique… où en est-on dans les logements en France ?
Quels bénéfices peut-on attendre de ces évolutions et quelles attentes ou craintes ?
Bâtiment connecté : quelles sont les attentes des habitants et où en est le secteur ?
BIM et maquette numérique, de nouveaux outils au service de l’habitat ?
Un logement, une ville, un port connecté , c’est utile pour qui ?
Quels sont les principaux bénéfices pour les citoyens et habitants ?
Des actions sont-elles mises en place pour la protection des données personnelles ?
En quoi les villes connectées permettraient d’améliorer la qualité de vie au quotidien ?

Ce plateau c’est comment construire la ville de demain, une mise en perspective par l’agrégation des données, la représentation en 3D, et la modélisation qui offre un apport d’information pour chacun des intervenants.