SOLUTIONS DE LA TERRE À LA MER


UNE JOURNÉE PROPULSÉ PAR 


Odoo • Image et Texte

Aménagements, préservation des écosystèmes, gestion des risques, pollutions, nuisances : Quels nouveaux parcours pour réduire l'impact du déchet humain ?

 Déchets divers (pneus, tissus, bouteilles, matières toxiques, mégots, filets et équipements de pêche, emballages, etc.) :La mer n'est pas à l'abri de la pollution générée par l'Homme. En effet, les bateaux de plaisance représentent aujourd'hui une source préoccupante de pollution marine, au même titre que les industries rejetant des déchets divers dans les océans. 

D'où proviennent les déchets présents dans la mer ?

Quels types de déchets dans les mers et océans ?

Quelle durée de vie pour ces déchets ?

Quelles conséquences sur l'environnement ?

Quels décrets et réglementations ?

Quels leviers pour réussir la transformation économique de nos petits et grands ports maritimes ?

Comment associer les acteurs et impliquer les territoires dans la transition Smart Port ?

Cette table ronde fera un point sur ses activités qui génèrent une pollution de l'air, visuelle mais aussi dangereuse pour la faune et la flore et les solutions pour freiner les principales sources de déchets en mer, et comment réduire ces derniers…Découvrir

Lutter contre la pollution des mers et des océans : Quels enjeux, quelles piste d'action ?

  Les estimations mondiales des flux de plastiques arrivant jusqu’aux océans fluctuent entre 0,7 et 12,7 millions de tonnes de plastiques par an. La mer et le littoral sont le lieu d’enjeux apparemment contradictoires, de développement et de pressions multiples, qui nécessite une transition écologique vers un développement durable. Le développement, c’est celui qui découle du formidable potentiel de l'océan en ressources (en matière de biodiversité, de services écosystémiques – notamment pour la régulation du climat -, ressources alimentaires, pharmacologiques, minérales, énergétiques, d’emplois...). l’occasion de faire un point sur le plan d’actions «zéro déchet plastique en mer» (2020-2025)

Vers le renforcements de la réglementation et de la responsabilité des acteurs ?

Quelles solutions dédiées à la prévention, la collecte et le recyclage des déchets plastiques marins ?

Quelles stratégies de lutte contre les pollutions diffuses;  d’amélioration de la qualité de l’eau.

Quelles possibilités de financement existantes visant à réduire les pollutions telluriques ?  seulement 10% des plastiques flottent. Le reste est en dessous de la surface. Pour nettoyer les mers et océans nous faut donc trouver un moyen de valoriser ces déchets afin de contraindre les entreprises à les utiliser.

Ce plateau vous permettra de découvrir les innovations permettant de repêcher ces déchets plastiques en mer ou mieux avant qu’ils ne l’atteignent.

Bateau, Robot, Barrage ou simple filtre, voici les principales solutions développées autour du monde pour nettoyer et repêcher tout le plastique qui se déverse dans nos cours d’eaux et nos océans…

Transition énergétique et valorisation des ressources marines : Comment valoriser les déchets marins collectés 

 Avec plus de 11 millions de km² la France   dispose   du   deuxième espace maritime mondial.  Un tel espace     offre     de     nombreux atouts: 

une    présence sur les quatre océans du monde, avec les avantages géopolitiques associés ; 

une richesse unique de biodiversité et d'écosystèmes ; 

un positionnement sur plusieurs façades en Europe; 

des     espaces     étendus pour   le   développement d'activités maritimes telles que la production énergétique ou l'aquaculture 

Cette mise en valeur des ressources marines nécessite une protection des déchets et une approche intégrée avec une adaptation non seulement technique, mais aussi sociale et politique afin d'assurer la soutenabilité des filières de production et de minimiser leurs empreintes écologiques. 

Quelles stratégies pour approcher la complexité et la vulnérabilité de l'océan ?

Quelles techniques d'observation et de suivi à toutes les échelles, depuis les satellites jusqu'aux submersibles ?

Quelles sont les pressions et impacts exercés par le changement climatique et les actions humaines

Existe-t-il une évaluation précise des services rendus par les écosystèmes marins

Ce plateau propose une analyse des activités et des ressources marines, de leur exploitation, de leur valorisation et des filières économiques qu'elles génèrent sous l'angle des contraintes environnementales croissantes, de la politique de gestion et de l'innovation technique. 

Odoo • Texte et Image