LIEUX D'EXCEPTION


UNE JOURNÉE PROPULSÉ PAR

        

Lieux d'exception : empreinte positive écosystémique

Lieux d’exception : empreinte positive écosystémique

Le choix d’un lieu est crucial pour un éco-événement. La diversité des engagements responsables des sites marseillais est un avantage.

La multifonctionnalité des équipements de l’ORANGE VEOLODROMME, et la nécessité d’accueil 7 jours sur 7, confèrent non seulement une responsabilité, mais aussi un rôle fédérateur et d’exemplarité dans le secteur du sport et plus largement dans la société. L’exploitation de l’équipement sportif ou du site d’accueil doit être menée en cohérence avec les engagements des événements accueillis.

En extérieur ou en intérieur, qu’il s’agisse d’un site dédié (centre de congrès, parc d’expositions, salles de conférences…) ou non (hôtel, musée, lieu insolite…), la qualité environnementale et sociale de chaque espace est principalement liée aux facteurs suivants :

Transports en commun, des commerces, des voies pédestre et cyclables : quels leviers d’attractivité… ?

Performance énergétique, taille adaptée des salles, éclairage naturel, énergie renouvelable, eau de pluie, équipements économes… ?

Quel confort de vie et aménagements : faibles nuisances sonores, éclairage maîtrisé, renouvellement de l’air, tri des déchets, présence de végétaux, biodiversité… ?

Accessibilité pour tous : quels aménagements et équipements adaptés

Comment impliquer le voisinage : appropriation du lieu, relations avec les commerces et entreprises locales, valorisation des produits, dynamiques et savoir-faire du territoire… ?

Comment former les équipes et structurer la démarche du site : Chartes, normes, labels ?

Un plateau pour mieux connaître la démarche RSE et ODD du lieu d’exception marseillais. L’orange vélodrome, des exemples d’initiatives inspirées par des sites accueillant des éco-événements

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Centres commerciaux coeur de ville : transformer "objet urabin de consommation" à un morceau de ville dans toutes ses qualités urbaines et services rendus 

Centres commerciaux coeur de ville : transformer “objet urabin de consommation” à un morceau de ville dans toutes ses qualités urbaineset services rendus

Avec le confinement de mars 2020, les consommateurs se sont logiquement orientés vers les commerces de proximité pour leurs besoins du quotidien. Un taux de vacance des centres commerciaux qui les 12%. Si la crise sanitaire, sorte de catalyseur, renforcera probablement cette tendance au cours des prochains mois, elle est aussi un accélérateur des changements déjà impulsés par les professionnels de l’immobilier commercial, très mobilisés sur les initiatives innovantes au sein des centres commerciaux…

Le centre commercial : un espace en voie de transformation plus vertueux ?

Comment offrir de nouveaux usages qui améliorent la performance de l’existant

Comment repenser l’organisation du magasin, via de nouveaux services & agencements qui veille à la mobilité, la santé et à la commodité ?

Quels nouveaux services pour faire du centre commercial un lieu de vie et d’envie ancré au service de son territoire.

Le centre commercial : une « micro cité verte» hyper connectée qui multiplie ses externalités pour devenir un nouveau pôle d’attractivité dans les cœurs de ville.

Une table ronde sur les transitions des commerces pour offrir une expérience aux clients de demain. Pour découvrir les leviers phygitaux de compétitivité et de différenciation majeur pour réinventer l’expérience territoriale.

Odoo • Image et Texte

Commerces, artisants : mieux valoriser les besoins communs et tous les déchets, créer une valeur immatérielle de communication

Commerces, artisants : mieux valoriser les besoins communs et tous les déchets, créer une valeur immatérielle de communication

Les déchets ne sont pas uniquement un problème environnemental mais aussi une perte économique. Les Européens produisent en moyenne près de 481 kg de déchets par an. Une fraction de plus en plus importante de ces déchets est maintenant compostée ou recyclée, et la part finissant à la décharge s’amenuise. Comment pouvons-nous modifier la façon dont nous produisons et consommons pour produire de moins en moins de déchets tout en utilisant ce qui reste comme une ressource ?

Les déchets: un problème ou un gisement de ressources ?
Quelle responsabilité du producteur ou du détenteur du déchet ?
Quelles connaissances et modes de traçabilité des déchets ?
Focus Déchets et ZFE : Quelles solutions ?
Quelles perspectives pour le recyclage ?

Cette table ronde traitera des efforts conjoints de toutes les parties concernées: consommateurs, producteurs, responsables politiques, autorités locales, unités de traitement des déchets, etc. pour apporter des gains potentiels et des solutions qui pourraient faciliter la réorientation de l'économie vers une économie circulaire où rien n'est gaspillé.